La médiation

Pourquoi une médiation ?

La médiation est un Mode Alternatif de Résolution des Différends (MARD). Il existe différents types de médiations dont la médiation conventionnelle qui est un processus amiable de résolution des conflits. En entreprise, la médiation conventionnelle est initiée par l’employeur ou à la demande des médiants, hors procédure judiciaire.

La médiation conventionnelle remplit 4 fonctions essentielles :

  • susciter des liens (la médiation de projet) ;
  • améliorer, restaurer les liens (médiation de crise) ;
  • prévenir les conflits (médiation préventive) : un conflit est une difficulté relationnelle de toute nature avec un désaccord qui dure dans le temps ;
  • résoudre les différends (désaccord juridique non encore porté, formalisé, devant les juridictions).

La médiation avec la Communication Non Violente (CNV)

La médiation est un processus structuré au service de la qualité de la relation entre les personnes. Elle offre un espace d’écoute et d’expression, en présence d’un tiers neutre, impartial et indépendant, qui, par ses reformulations soutient la compréhension mutuelle de ce qui est en jeu dans la relation. De cette compréhension peuvent émerger des solutions prenant en compte les besoins mutuels et prioritaires de chacun et chacune.

Exemples de domaine d’intervention de la médiation dans les relations professionnelles :

  • Dégradation du climat de travail ;
  • Tension, démobilisation individuelle ou collective ;
  • Souffrance au travail
    (isolement, discriminations, brimades, etc.) ;
  • Conflit hiérarchique ;
  • Conflit collectifs ;
  • Conflit social ;
  • Contrat de travail, licenciement ;
  • Différend entre associés ;
  • Conseil d’administration en difficulté, etc.

La posture du médiateur

Indépendant

Le médiateur doit être détaché de toute pression intérieure et/ou extérieure à la médiation. Il s’engage à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas réunies.

Neutre

Le médiateur accompagne les personnes dans leur projet, sans faire valoir le sien. Il s’engage à un travail sur lui-même et sa pratique.

Loyal

Le médiateur s’interdit, par éthique, de remplir des fonctions de représentant ou de conseil de l’un et/ou l’autre des participants au processus de médiation.
Il oriente les personnes si la demande ne relève plus du champs de la médiation.

Impartial

Le médiateur s’oblige à ne pas prendre parti, ni à privilégier l’une ou l’autre des personnes. Il s’interdit d’accepter des médiations avec des personnes avec lesquelles il a des liens. Il s’interdit d’avoir un intérêt financier direct ou indirect dans l’issue de la médiation.

Les pré-requis

La confiance

  • Le médiateur veille à ce que le consentement des personnes soit libre et éclairé ;
  • Le médiateur assure la confidentialité du contenu des entretiens et des informations recueillies dans le cadre de la médiation ;

La transparence

  • Le médiateur délivre une information sur la médiation en amont de celle-ci ;
  • Le médiateur recueille le consentement éclairé des participants ;
  • Une convention de médiation est écrite.

Des engagements

  • Le médiateur est garant du déroulement apaisé du processus de médiation, il aide à l’expression de chacun des participants, il peut inviter les personnes à prendre des conseils auprès de professionnels avisés ;
  • Le médiateur n’a pas d’obligation de résultat.
Le déroulement de la médiation

Phase 1 :
cadrage de l’accompagnement

  • Entretien avec le commanditaire ;
  • Entretien individuel avec chaque participant.

Phase 2 :
accompagnement en médiation

  • Convention de médiation ;
  • Séances de médiation (nombre à évaluer en fonction de ce qui se passe en séance).

Phase 3 :
accord de médiation

  • Si les participants trouvent un accord, il est formalisé. Un suivi est réalisé quelques semaines plus tard.
  • A défaut, un constat d’absence d’accord est rédigé.

Un accompagnement sur mesure

Pour toute médiation, me contacter pour une offre d’accompagnement adaptée à votre besoin et à votre culture d’entreprise.